Partition à télécharger Hey Jude les Beatles

LEs MUSIQUES QUE L ON AIMENT! PARTITIONS A TELECHARGER

Toutes les partitions que nous aimons gratuitement!  Ecrites par l’école (le plus souvent), vous aurez aussi tous nos conseils et astuces par écrit pour jouer et progresser!

Genre : Pop rock
Auteur / compositeur:
John Lennon & Paul McCartney

Interprètes
John Lennon – guitare acoustiquechœurs
Paul McCartney – chant voix principalepianobasse
Ringo Starr – batterietambourin, chœurs
Billy Jackman flûte
George Harrison – guitare solo, chœurs
Orchestre de 36 musiciens – instruments à cordesà vent et percussions

Un peu d'histoire!

Les Beatles, Groupe mythique des années 60!

Paul McCarney fonde un groupe appelé les « Quarrymen » en 1957, avant de changer le nom pour « Les Beatles » en 1960. Un groupe britannique du nord de Liverpool, qui aura 10 ans d’existence et 7 ans d’enregistrement. Toutes leurs chansons étaient co signées de Paul McCartney et de John Lennon, sous leur label Paul Mac Cartney label, Apple Records.

La chanson « Love me do » sera leur premier succès en 1962.
« Hey Jude » fut écrite et sortie en août 1968, et oui il y plus de 50 ans et tout le monde connait ce standard de la pop rock.

Pourquoi « Hey Jude » 
John Lennon marié depuis plusieurs années à Cynthia, se sépara  au printemps 68 de sa femme, à la suite de sa rencontra avec l’artiste engagée et d’avant garde Yoko Ono. Ce fût une période difficile pour Cynthia et surtout pour Julian, le fils qu’ils avaient eu ensemble qui avait du mal à supporter la séparation de ses parents.
Paul, ami de la famille, peiné par cette situation, décida de rendre visite à Cynthia et Julian. Il avait partagé beaucoup de chose avec la famille de John et décida de leur rendre visite à Surrey. Il avait toujours été très proche d’eux.
C’est à la suite de cette visite que Paul écrira dans la voiture sur le chemin du retour les paroles de « Hey Jude ».

Paul dira: » nous étions très amis depuis des millions d’années, et j’ai pensé que c’était un peu brutal pour eux, de devenir subitement des « personae non gratae » et de sortir de ma vie par la force des choses ».
Cynthia racontera plus tard:  » J’ai été vraiment surprise quand un après midi, Paul est arrivé, chez nous, tout seul. J’ai été très touchée qu’il se préoccupe ainsi de notre bien être. Après nous avoir rendu visite, il a composé « Hey Jude » dans la voiture. Je n’oublierai jamais ce geste de Paul. »
Et Julian expliquera :  » On était souvent ensemble, Paul et moi. Nous étions vraiment très amis, et il me semble qu’il y a beaucoup plus de photos de cette époque ou on nous voit jouer tout les deux, que de photos de moi avec mon papa. » 

Il est dit que Julian savait depuis longtemps que cette chanson avait été écrite pour lui mais ce n’est qu’en 1987 que Paul Mc Cartney lui racontera tous les détails autour de la création de la chanson.

Le prix des droits d’enregistrement et du manuscrit de la chanson se vendent aujourd’hui à des milliers de dollars. Pour Juian c’est un héritage familial, alors en 1996, il acquiert les notes de cession d’enregistrement de la chanson pour la somme de 25 000 livres sterling, quelques années plus tard en 2002, le manuscrit sera estimé à 116 000 dollars.  
Et en 2020, la côte continue de monter car ce manuscrit original des paroles, écrit de la main de Paul McCartney, a été adjugé chez Christie’s pour la somme de 910 000 dollars.

La chanson s’appelle dans un premier temps « Hey Jules », puisqu’elle est destinée à réconforter Julian Lennon au moment où ses parents divorcent.
Paul dira: « Je suis parti de cette idée, Hey Jules, et ça disait « Julian, ne le prends pas mal, prends une chanson triste et rends-la meilleure. Hé, essaye de t’arranger avec cette terrible histoire. » Je savais que ce ne serait pas facile pour lui. Je me suis toujours senti désolé pour les enfants, lorsque leurs parents divorcent. J’ai donc eu cette idée au moment où je suis allé les voir.
Puis j’ai changé en Jude car je trouvais que ça sonnait un peu mieux »
On sait par ailleurs que Paul aimait le nom de « Jud », que portait un personnage du film
Oklahoma  de 1955.

Derek Taylor, publiciste de la famille, aurait affirmé que la journaliste Judith Simons, surnommée Jude, amie du groupe, aurait aussi eu un rôle dans le choix du nom.

Source Wikipédia

Allan Pollack, musicologue reconnu qui a analysé cette chanson ainsi que beaucoup d’autres titres des Beatles ne tarit pas d’éloge  sur la qualité et l’intérêt musical de « Hey Jude ».

Je le cite: « Hey Jude est tellement monumental que j’en suis presque dissuadé d’y toucher, en raison de la pression que je ressens pour dire quelque chose de profond …», « J’essaye néanmoins, même si je me trompe sur toute la ligne, car c’est une si belle illustration de deux leçons de composition : comment remplir un large canevas avec des moyens simples, comment utiliser des éléments aussi divers que l’harmonie, la ligne de basse, l’orchestration, pour articuler la forme et le contraste… « , « la coda et le fade out sont d’un étonnant effet transcendental… »

Un autre grand critique musical du nom de Richie Unterberger nous dit, je cite:  » ce qui aurait très facilement pu être ennuyeux devient au contraire hypnotique. Parce que Paul McCartney varie ses vocaux avec quelque chose comme les plus grandes improvisations jamais entendues dans le rock, s’étendant de chants incantatoires à de puissants cris à la James Brown en passant par ces ligne s pleines d’âme. De surcroît il y a cette adition graduelle des instruments orchestraux, créant cette grandeur symphonique qui donne toute sa majesté au finale de la chanson »

 Au fil du temps cette chanson n’a cessé d’être appréciée, bien qu’elle dure plus de 7 minutes ce qui est très long pour un 45 tours de l’époque. Dans les classement des meilleurs chansons de tous les temps ou d’un pays, elle se classe 8 -ème (2004) par exemple.

Conseils de Jeu

Travail de la partition

  1. Une fois les renversements choisis, (des indications de position vous sont données dans la partition à télécharger en Pdf) mettre en place les accords main droite
  2. travailler l’enchainement des 2 ou 3 accords qui passent difficilement en comptant 4 temps par accord
  3. Jouer l’accord sur le 1er temps tout d’abord
  4. ensuite travailler l’accord sur tous les temps
  5. mettre en place le balancement à la main droite
  6. travailler la Main gauche, d’abord en jouant la fondamental sur le 1 er temps
  7. ensuite travailler la main gauche en octave
  • N’oubliez pas de toujours jouer très lentement pour mettre en place le jeu et gagner du temps (plus vous répétez avec des erreurs plus vous apprenez inconsciemment vos fautes!)
  • toujours travailler Main droite et main gauche séparément et toujours en comptant les  4 temps de la mesure

Travail de la technique pour jouer la partition

  1. Afin de fluidifier et de progresser dans votre jeu, jouer cet exercice technique à chaque fois que vous vous mettez au piano.
    Do,ré,mi,fa,sol,fa,mi,ré,do, et redémarrer même chose en ré, en mi, etc… jusqu’au do suivant.
  2. jouer main séparée et quand c’est fluide et régulier mettez mains ensembles
  3. technique du balancement, (voir rythmique conseillée) entrainez vous à jouer l’accord à  l’état fondamental avant d’intégrer les renversements, jouez les doigts 3 et 5 ensemble en alternance avec le pouce sur toutes les croches. Vous devez être le plus régulier possible pour obtenir un beau rendu.
  4. Un fois tout cela acquis vous pouvez intégrer quelques notes de l’accord et du chant dans le jeu

Conseils pour Guitare
Conseils rythmiques :
-Vous pouvez jouer le morceau en entier façon strumming avec cette rythmique :
Figure : Noire noire noire croche croche
Sens : Bas – Bas – Bas – Bas -Haut
Temps : 1 2 3 4 et


– Vous pouvez aussi alterner les basses et les aigus façon fingerpicking et jouer toutes les croches de la mesure.
Dans ce cas, le pouce de la main droite marque les basses de l’accord sur les temps, et les autres doigts jouent les contretemps dans les aigus (cordes de sol, si et mi).
Temps : 1 et 2 et 3 et 4 et
Figure : Croche croche croche croche croche croche croche croche
Cordes : Basses aigus basses aigus basses aigus basses aigus


Conseils :
-Lors du changement d’accords du Fa au Do, gardez votre annulaire appuyé sur la
3ème case de la deuxième corde.


-Pour passer du Do au Do7, venez appuyer votre petit doigt sur la 3ème case de la
quatrième corde


A noter :
Si vous trouvez les accords barrés trop compliqués à réaliser, vous pouvez aussi la jouer avec un capodastre en case 3.


Voici les positions d’accord que l’on doit jouer dans ce cas :

Couplet :
Ré – La – La7 – Ré – Sol – Ré – La – La7 – Ré
Refrain :
Ré7 – Sol – Sol/F# – Mi mineur 7 – La 7 – Ré
Outro :
Ré – Do – Sol – Ré7

Conseils pour le Chant
Je conseille d’aborder cette chanson comme toute autre – étape par étape.

1) Commencez par bien écouter la mélodie de la chanson. Vous pouvez vous servir de l’enregistrement original ou bien d’une autre reprise. Attention : certains interprètes vont légèrement modifier la mélodie afin de proposer une version originale. Si vous jouez du piano, vous pouvez jouer la mélodie afin de mieux la mémoriser.

2) Chantez la mélodie avec l’enregistrement ou avec un accompagnement
instrumental que vous jouez vous-même. Je conseille de ne pas commencer par
chanter les paroles de la chanson. Pour maîtriser la mélodie il est mieux de s’entraîner en répétant un syllabe ou une voyelle : MA, MÉ, MI, WI, I, É, A ou une autre que vous trouverez plus confortable. Ça vous permettra de maîtriser la mélodie sans changer de position de bouche. Le placement de la voix devra changer (par exemple, voix de poitrine pour les notes graves, voix de tête pour les aiguës), mais ce changement sera plus fluide, c’est le but.

3) Lisez les paroles plusieurs fois, essayez de comprendre le sens la chanson,
l’émotion du personnage principal. Essayez de trouver vos points communs avec le personnage en question, il est important de comprendre pourquoi cette chanson vous plaît, vous touche en particulier. Apprenez les paroles par cœur.

4) Chantez la chanson avec les paroles. Appliquez le même principe qu’en répétant les syllabes et les voyelles. Les notes ne doivent pas « sauter » d’une position à l’autre.
Imaginez la mélodie comme une ligne plutôt qu’un zigzag. Essayez de rendre toutes les notes égales.

5) Alternez les fois chantées avec l’interprète original et les fois où vous changez
seul.e avec l’accompagnement d’une piste karaoké ou un accompagnement
instrumental.

6) N’oubliez pas que chaque chanson c’est une histoire à raconter. Votre propre
émotion est indispensable pour pouvoir toucher votre publique. Amusez-vous ! 🙂
Voici un lien utile : une bonne version instrumentale de ce morceau à utiliser pour vos répétitions :
https://youtu.be/Pex4LTVjFow

Conseils piano vidéo

Cliquer sur la photo pour démarrer la vidéo

cours de guitare pour adulte

Conseils Guitare vidéo

Cliquer sur la photo pour démarrer la vidéo